Commissions Extra Communales

 

Ces commissions sont ouvertes à l’ensemble de la population. Les personnes souhaitant y participer peuvent se renseigner à la Mairie afin de connaitre la date et l’heure de la prochaine réunion. Elles seront ensuite averties automatiquement des réunions suivantes et recevront les comptes-rendus de réunion ainsi que l’ordre du jour et les documents de travail de chaque réunion.

Commission « Espace public »

Pour voir les missions de cette commission suivre ce lien

Commission finances

Cette commission se réunit une fois par mois pour faire le suivi de l'exécution du budget voté en conseil municipal. Ce budget a été préparé par la commission elle-même, avec le concours de la directrice générale des services.

La commission prépare certaines décisions financières soumises au vote du conseil municipal, telles que le choix d'un établissement bancaire pour faire un emprunt, l'opportunité de faire un investissement...

Elle travaille également tout au long de l'année sur la prospective financière à 4 - 5 ans, afin d'aider le conseil municipal à prendre les décisions les plus opportunes en matière d'investissement et de fonctionnement quotidien de la commune.

 

Cette commission est présidée par  Michèle SEGAFREDO.


Commission communication

Ouverte à la population, comme les autres commissions, sous la responsabilité de l’élue de la communication, cette commission a pour rôle d’organiser la communication externe au sein même du village : faire connaître les décisions municipales, informer les nouveaux habitants, annoncer les événements à venir, rendre compte de la vie associative locale, transmettre des informations Sicoval, les infos pratiques…

Outre les panneaux d'affichage et avant la création de ce site, l’outil principal de cette communication reste le journal « les Echos de la Marcaissonne » préparé chaque mois par un petit groupe de bénévoles (4 personnes). Il faut donc recueillir les articles (et les photos) par mail, les mettre en forme et les corriger ou parfois les écrire, se réunir pour assembler le journal avant de l’envoyer à l’imprimerie, en relire une première mouture et, après d’ultimes modifications, le renvoyer au Sicoval pour impression définitive.

 

Cette commission est présidée par Mireille Arnoult .


Réunions de coordination des Associations

Ce sont des réunions, encadrées par l’adjoint responsable des associations, qui permettent, en anticipant autant que possible les événements à venir, de mettre en place un calendrier des manifestations afin d’éviter que les associations ne se fassent concurrence (en particulier dans l’utilisation de la salle des fêtes).

 

Elles permettent, en outre, d’avoir une vision globale de la vie associative de la commune et parfois, de travailler ensemble ou en complémentarité. C’est aussi le moment de faire le point sur les besoins en matériel, sur les travaux en cours ou sur les projets… C’est, en tout cas, l’occasion de mieux connaitre les autres associations et ceux qui les dirigent.

 

Cette commission est présidée par Joseph REVEILLERE.